CACES® Grue de Chargement R490

CACES® Grue de Chargement R490

Fiche Produit

« La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate… » – Art. R4323-55 du Code du Travail

Durée de la formation
Recyclage 2 jours (14 heures) : ½ jour de théorie + ½ jour de pratique + 1 jour de test.
Initial 3 jours (21 heures) : ½ jour de théorie + 1½ jour de pratique + 1 jour de test.

Personne concernée
Toute personne appelée à utiliser de façon habituelle ou occasionnelle une grue auxiliaire de chargement.
dont l’aptitude a été reconnue par la Médecine du Travail

Effectifs
La formation s’adresse à un groupe de 1 à 4 personnes maximum

Pré-requis
– Être âgé au minimum de 18 ans
– Ne pas avoir de restrictions ou de contre-indications médicales pour l’utilisation des grues de chargement.
– Être équipé d’une tenue de travail adapté (chaussures de sécurité, gants, casque de chantier, chasuble et lunettes de protection)
– Accessibilité personne en situation de handicap : sur étude de besoins

Moyens pédagogiques
– Livret stagiaire individuel
– Salle de formation avec équipement audiovisuel et rétroprojecteur
– Aires d’évolution, infrastructures et grues de chargement conforment aux exigences de la R.490 de la CNAM.
– Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique.
– Suivi d’un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme tant sur le plan théorique que pratique
– Un local préchauffé en hiver permettant de changer de vêtements
– Des sanitaires hommes et femmes séparés

Objectifs
Conduire et utiliser une grue de chargement en sécurité pour le conducteur et les personnes de l’environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 9) que pratiques (de 10 à 12).
S’y ajoutent des compétences spécifiques pour l’utilisation d’une télécommande (13) si le candidat a retenu l’option :
1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, du chef de manœuvre, ..).
2. Connaitre la technologie des grues utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité et de protection, les principes de fonctionnement, les équipements interchangeables ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
3. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, surface au vent, équilibre).
4. Identifier les conditions d’équilibre de la grue et les facteurs de stabilité, et utiliser règles de stabilisation et courbes de charge.
5. Connaitre et appliquer les règles de transport applicables aux grues de chargement (flêche et stabilisateurs), de signalisation sur site (plan de circulation et consignes) et d’arrimage des charges.
6. Connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des grues (renversement, heurts, risques liés à l’environnement, chutes de l’opérateur).
7. Savoir exploiter les grues et maitriser les principaux risques (opérations interdites, conduite en cas d’incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d’EPI, effets des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite).
8. Choisir et utiliser les accessoires de levage, en contrôler visuellement l’état, et respecter les règles d’élingage.
9. Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des grues (flexibles, crochet, châssis du porteur, structure de la grue).
10. Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de la grue (documents, contrôle visuel, poste de conduite, état des dispositifs de sécurité, niveaux, issues de secours, ..).
11. Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite de la grue : élingage de la charge avec utilisation des accessoires, manœuvres simples ou combinées, manutention de charge; communiquer avec le chef de manœuvre par tous moyens (visuel, radio, gestes conventionnels,).
12. Connaitre et effectuer les opérations de repli de la grue en fin de poste et les opérations d’entretien quotidien et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.
13. En cas de conduite au moyen d’une télécommande, connaitre les commandes et les risques liés à son utilisation, effectuer les vérifications des équipements de transmission et exécuter tous les mouvements prévus pour l’engin avec la télécommande.

Programme théorique

LA SECURITÉ
– Importance et coûts des accidents du travail
– Les responsabilités
– Prévention des accidents du travail

TEXTES RELATIFS AUX GRUES DE CHARGEMENT
– Article R.233-13-19 du code du travail
– Arrêté ministériel du 2 décembre 1998
– Recommandation CNAM R 490 : CACES®

TECHNOLOGIE DES GRUES DE CHARGEMENT
– Définition
– Différents mouvements
– Différents types de grues
– Liaison grue/porteur
– Stabilisateurs
– Bras articulé
– Levage au treuil
– Organes de préhension
– Poste de commande
– Circuit hydraulique
– Dispositifs de sécurité

REGLES DE CONDUITE ET DE SECURITE RELATIVES AUX GRUES DE CHARGEMENT
– Principe d’équilibre
– Règles de stabilité
– Principales causes d’accidents
– Stabilité
– Abaque des charges
– Mise en œuvre de la grue
– Règles de conduite
– Risques liés à l’environnement
– Contrôles et vérifications
– Utilisation des Equipements de protection individuelle

SIGNALISATION ET BALISAGE DES CHANTIERS
– En entreprise
– Sur voie publique

Programme pratique

ENTRAINEMENT A LA CONDUITE
– Prise en main de la grue et de ses commandes
– Adéquation
– Vérifications de début de poste
– Les gestes de commandement
– Mise en situation
– Balisage et signalisation
– Elingage de la charge
– Manœuvres de charge avec différents équipements de préhension
– Manœuvres en décomposant les différents mouvements
– Manœuvres en synchronisant les différents mouvements
– Maîtrise du balancement de la charge
– Maintenance 1er niveau
– Vérifications de fin de poste
– Option télécommande

Test validité

Les modalités de vérification des compétences à la conduite en sécurité sont définies dans la recommandation R.490 de la Cnam et organisées en « test CACES », sanctionné en cas de succès par la délivrance d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (uniquement par organisme testeur certifié CACES).
En application de la recommandation R490, chaque candidat ayant satisfait aux tests théoriques et pratiques se verra délivrer un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®).

Validité
La durée de validité du titre CACES® R490 est de 5 ans

Organisme certifié testeur CACES®
pour R490