CACES® PEMP (Nacelle) R486 Catégorie B (1B+3B)

CACES® PEMP (Nacelle) R486 Catégorie B (1B+3B)

Fiche Produit

« La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate… » – Art. R4323-55 du Code du Travail

Durée de la formation
Expérimenté : 2 jours (14 heures) : ½ jour théorie + ½ jour pratique + 1 jour tests
Débutant : 3 jours (21 heures) : ½ jour théorie + 1,5 jours pratique + 1 jour tests
Variable en fonction du nombre de catégories et du niveau.

Personne concernée
Toute personne appelée à utiliser de façon habituelle ou occasionnelle une PEMP, dont l’aptitude a été reconnue par la Médecine du Travail

Pré-requis
– Être âgé au minimum de 18 ans
– Ne pas avoir de restrictions ou de contre-indications médicales pour l’utilisation des PEMP (dont le vertige)
– Être équipé d’une tenue de travail adapté (chaussures de sécurité, gants, casque de protection, harnais, chasuble)
– Accessibilité personne en situation de handicap : sur étude de besoins

Effectifs
La formation s’adresse à un groupe de 1 à 6 personnes maximum.

Moyens pédagogiques
– Salles de cours avec équipement audiovisuel et rétroprojecteur
– Aires d’évolution, infrastructures et PEMP conforment aux exigences de la R.486 de la CNAM.
– Un local préchauffé en hiver permettant de changer de vêtements
– Des sanitaires hommes et femmes séparés
– Livret stagiaire individuel
– Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique.
– Suivi d’un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme tant sur le plan théorique que pratique

Objectifs
Conduire et utiliser une PEMP (plate-forme élévatrice mobile de personnels) en sécurité pour le conducteur et les personnes de l’environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :
1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire
2. Connaitre la technologie des PEMP utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les principes de fonctionnement, ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
3. Identifier les différents types de PEMP, leurs caractéristiques et leurs capacités.
4. Comprendre les notions élémentaires de physique
5. Connaitre et maitriser les conditions d’équilibre et les facteurs de stabilité des PEMP pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
6. Connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des PEMP.
7. Savoir exploiter les PEMP et maitriser les principaux risques
8. Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des PEMP
9. Réaliser les prises de poste et les vérifications de la PEMP
10. Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite de la PEMP, de levage/descente de la plate-forme y compris en configuration de secours, ainsi que l’entrée/sortie en sécurité de celle-ci. Maitriser la communication avec le chef de manœuvre et l’accompagnant.
11. Vérifier l’état de la PEMP en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d’entretien quotidien.

Programme théorique

LA SECURITE
– Importance et coûts des accidents du travail
– Les responsabilités
– Prévention des accidents du travail

TEXTES RELATIFS AUX PLATES FORMES ELEVATRICES DE PERSONNES
– article R.233-13-19 du code du travail – arrêté ministériel du 2 décembre 1998 – recommandation CNAM R 486A : différentes catégories de PEMP, tests, CACES, validité – référentiel INRS ED 904

PLATES FORMES ELEVATRICES MOBILES DE PERSONNES
– Définitions
– Différents types
– Les différents mouvements
– Technologie et terminologie
– Les dispositifs de sécurité

REGLES DE CONDUITE ET DE SECURITE RELATIVES AUX PLATES FORMES ELEVATRICES MOBILES DE PERSONNES
– Règles de stabilité
– Principales causes d’accidents
– Mise en œuvre
– Risques liés : à l’activité en plate-forme de travail, à la conduite, à l’environnement
– Optimisation des mouvements
– Contrôles et vérifications
– Transfert sur voie publique ou sur porteur
– Utilisation des équipements de protection individuelle

SIGNALISATION ET BALISAGE DE CHANTIERS
– En entreprise
– Sur voie publique

Programme pratique

ENTRAINEMENT A LA CONDUITE
– Prise en main de la PEMP et des commandes
– Adéquation
– Vérifications de début de poste
– Les gestes de commandement
– Mise en station
– Balisage et signalisation
– Circulation en ligne droite, en slalom en marche avant et marche arrière sur différents sols
– Circulation avec mouvements simultanés de la plate-forme de travail
– Déplacement le long d’une surface verticale plane, au-dessus et au-dessous d’une surface plane
– Effectuer les manœuvres de secours
– Maintenance 1er niveau
– Vérifications de fin de poste

Test validité

Les modalités de vérification des compétences à la conduite en sécurité sont définies dans la recommandation R.486A de la Cnam et organisées en « test CACES », sanctionné en cas de succès par la délivrance d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (uniquement par organisme testeur certifié CACES).
En application de la recommandation R486, chaque candidat ayant satisfait aux tests théoriques et pratiques se verra délivrer un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®).
Les tests sont réalisés par ENCARNA FORMATION certifié testeur CACES® en R486 par DEKRA sous le numéro D-607-04

Validité
La durée de validité du titre CACES® R486A est de 5 ans

Organisme certifié testeur CACES®
pour R486