CACES® Cariste R489 Catégorie 2A
CACES® Cariste R489 Catégorie 2A
Fiche Produit
« La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate… » – Art. R4323-55 du Code du Travail
Durée de la formation
La durée varie en fonction du niveau et du nombre de catégories
Débutant : 4 jours soit 28 heures : 1 jour de théorie + 2 jours de pratique + 1 jour de test
Expérimenté : 3 jours soit 21 heures : 1 jour de théorie + 1 jour de pratique + 1 jour de test
Recyclage : 2 jours soit 14 heures : ½ jour de théorie + ½ jour de pratique + 1 jour de test
Personne concernée
Toute personne expérimentée ou non, appelée à conduire des chariots automoteurs à conducteur porté dans le cadre de maintenance, entretien, livraison et/ou transport.
Pré-requis
– Être âgé au minimum de 18 ans
– Ne pas avoir de restrictions ou de contre-indications médicales pour l’utilisation des chariots de manutention
– Être équipé d’une tenue de travail adapté (chaussures de sécurité, gants, chasuble et lunettes de protection)
– Accessibilité personne en situation de handicap : sur étude de besoins
Effectifs
La formation s’adresse à un groupe de 1 à 10 personnes maximum
Moyens/ Méthodes techniques et pédagogiques
– Livret stagiaire individuel
– Salle de formation avec équipement audiovisuel et rétroprojecteur
– Aires d’évolution, infrastructures et chariots à conducteur porté conforment aux exigences de la R.489 de la CNAM.
– Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique.
– Suivi d’un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme tant sur le plan théorique que pratique
– Un local préchauffé en hiver permettant de changer de vêtements
– Des sanitaires hommes et femmes séparés
Objectifs
Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l’environnement requiert les
compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :
1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire
2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi
que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.
4. Comprendre les notions élémentaires de physique
5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les
charges.
6. Connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.
7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage,
conduite en cas d’incident, port éventuel d’EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
8. Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification
des principales anomalies).
9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.
10. Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la
montée/descente en sécurité de celui-ci.
11. Vérifier l’état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les
opérations d’entretien quotidien.
Programme théorique
REGLEMENTATION ET LEGISLATION
– Identifier les rôles des différentes instances et organismes de prévention : IT, CNAM, médecine du travail, contrôle technique
– Connaître les conditions requises pour conduire et utiliser un chariot et la responsabilité qui en découle
– Les statistiques
– Autorisation de conduite
– CACES
– Responsabilité pénale
– Délit de mise en danger de la personne
– Droit d’alerte et de retrait
TECHNOLOGIE
– Identifier les principales catégories de chariot et leur caractéristique fonctionnelle, et en déduire leur utilisation courante et leur limite
d’utilisation.
– Connaître les différents organes, leur technologie et leur fonction :
* Groupe propulseur ; Circuit hydraulique ; Capacité de levage ; Transmission ; Les énergies ; Batterie
– Connaître le fonctionnement des organes de service et dispositifs de sécurité :
* Coupe-circuit ; Frein de service ; Clé ou dispositif de condamnation ; Pictogrammes ; Les accessoires
SECURITE
– Interpréter la signification des différents pictogrammes et panneaux de signalisation.
– Identifier les principaux facteurs d’accidents lors de l’utilisation d’un chariot automoteur.
– Identifier les principaux risques rencontrés sur un trajet déterminé.
– Interpréter les informations données par la lecture de la plaque de charge et en déduire les conditions de stabilité frontale du chariot.
– Connaître les dispositifs de sécurité pour le conducteur et leur fonction : protège – conducteur, bouclier, dosseret de charge, réglages du siège, EPI nécessaires …
– Expliciter et justifier les interdictions relatives au transport et à l’élévation de personnes.
– Connaître les règles de circulation et les règles de conduite à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.
– Identifier les différents paramètres (état du sol, charge, vitesse …) et leur influence sur la distance de freinage du chariot
– Identifier les produits dangereux par leurs étiquettes et les risques liés à leur manutention
– Gerbage dégerbage en pile et en palettier
Programme pratique
ADEQUATION
– Vérifier l’Adéquation du chariot à l’opération de manutention envisagée.
VERIFICATIONS
– Effectuer les vérifications et les opérations nécessaires avant la prise de poste et en fin de poste.
CONDUITE CIRCULATION MANOEUVRES
– Circuler avec un chariot : à vide, en charge, marche AV et marche AR, en virage et arrêter le chariot en position de sécurité
– Circuler et s’arrêter sur un plan incliné
– Prendre et déposer une charge au sol
– Effectuer un gerbage et un dé gerbage
– Effectuer la mise en stock et le déstockage d’une charge à tous les niveaux d’un pelletier
– Assurer depuis le sol le chargement et le déchargement latéral d’un camion ou d’une remorque
– Effectuer la prise, le transport et la dépose d’une charge longue ou volumineuse
– Repérer les anomalies et difficultés rencontrées afin de les signaler à sa hiérarchie
MAINTENANCE
– Effectuer les opérations de maintenance
– option : avec accessoire si nécessaire (benne basculante, godet, éperon, potence) (en intra uniquement)
TECHNOLOGIE DES CHARIOTS
Test validité
Les modalités de vérification des compétences à la conduite en sécurité sont définies dans la recommandation R.489 de la Cnam et organisées en « test CACES », sanctionné en cas de succès par la délivrance d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (uniquement par organisme testeur certifié CACES).
En application de la recommandation R489, chaque candidat ayant satisfait aux tests théoriques et pratiques se verra délivrer un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES).
Les tests sont réalisés par ENCARNA FORMATION certifié testeur CACES® en R489 par DEKRA sous le numéro D-607-04.
Validité
La durée de validité du titre CACES® R489 est de 5 ans