Formation Sauveteur Secouriste du Travail

Sauveteur Secouriste du Travail – Formation initiale

Fiche Produit

Durée de la formation
2 jours soit 14 heures de face à face pédagogique

Nombre de stagiaires par session
La formation s’adresse à un groupe de 4 (minimum) à 10 personnes (maximum)

Public ciblé
Tout public
Futurs Sauveteurs Secouristes du Travail

Prérequis
Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour cette formation
Ne pas avoir de restrictions ou de contre-indications médicales.
Accessibilité personne en situation de handicap : sur étude de besoins

Objectifs (selon document de référence V6.21/12/2018)
Etre capable de situer le cadre juridique de son intervention de SST
Etre capable de mettre en sécurité les acteurs de la situation d’accident en réalisant une protection adaptée
Etre capable d’examiner la personne victime d’un accident et de déterminer le résultat à atteindre
Etre capable d’alerter ou faire alerter en communiquant les informations nécessaires
Etre capable d’effectuer les gestes de secours correspondant au résultat à atteindre
Etre capable de contribuer à la mise en oeuvre d’actions de prévention au profit de la santé et sécurité au travail
Etre capable d’informer les personnes ad hoc de situations dangereuses repérées
Etre capable de participer à la maitrise des risques par des actions de prévention

Méthode pédagogique
Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique.
Alternance d’exposés d’analyses de situations de travail et d’accidents, d’exercices pratiques et d’apprentissage des gestes de secours

Moyens techniques
Salle de cours équipée d’un tableau blanc et d’un espace disponible au sol
PC et vidéoprojecteurs
Livret stagiaire individuel.
Matériels divers nécessaire à la réalisation de nombreuses mises en situations
Kit de mannequins de réanimation (adulte, enfant, nourrisson)
Un défibrillateur d’entraînement.
Plan d’intervention SST de l’INRS
Plan de prévention SST de l’INRS ASO335

Moyens humains
Formateur Sauveteur Secouriste du Travail formé et certifié par l’INRS, à jour de sa formation.

Programme

DEROULE

1ère demi-journée : 3.30 heures

Compétence 1 (60 mn) : Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise
Méthodes pédagogiques : exposé participatif.
Evaluation formative : énonce le rôle du SST.
Les incontournables : ….

Compétence 6 (45 mn) : Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
Méthodes pédagogiques : exposé participatif et échanges.
Evaluation formative : l’apprenant explique le mécanisme d’apparition du dommage, cite les acteurs de prévention, cite son rôle en tant qu’acteur de la prévention.
Les incontournables : Plan d’Intervention(PI), Plan d’Actions prévention(PAP)

Compétence 7 (60 mn) : Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
Méthodes pédagogiques : exposé participatif et échanges.
Evaluation formative : Citer les dangers et personnes exposées, relever un évènement déclenchant ou dommage, supprimer ou isoler une situation dangereuse en proposant des actions de prévention.
Les incontournables : PI, PAP

Compétence 8 (45 mn) : Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention (8.1/8.2/8.3)
Méthodes pédagogiques : exposé participatif et échanges.
Evaluation formative : Face à une situation dangereuse, citer des mesures de prévention ou de protection
Les incontournables : PI, PAP

2ème demi-journée : 3.30 heures

Compétence 2 (45 mn) : Protéger de façon adaptée
Méthodes pédagogiques : Questionnement, DTR*, DCJ*, apprentissage.
Evaluation formative : identifier les signaux d’alerte et citer les consignes, nomme et explique les dangers persistants et désigne les personnes exposées.
Les incontournables : FR-ALERT, Alertes spécifiques et confinement, dégagement d’urgence, PI

Compétence 3 (45 mn) : Examiner la victime.
Méthodes pédagogiques : DTR*, DCJ*, apprentissage.
Evaluation formative : les signes sont recherchés suivants sur l’ordre imposé par le niveau d’urgence.
Les incontournables : Déceler une urgence vitale en fonction de l’état du blessé, PI

Compétence 4 (60 mn) : Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime
Méthodes pédagogiques : exposé, questionnement, écoute et réponde.
Evaluation formative : cite les éléments du message, nomme la personne apte à transmettre l’alerte, transmet le message d’alerte aux secours ou à la personne choisie pour alerter (n° d’urgence 18, 112, 15, 114)
Les incontournables : Numéros d’alerte, teneur du message et cas particulier (maladie infectieuse respiratoire), PI

Compétence 5 (60 mn) : Secourir la victime de manière appropriée
Thèmes traités : saignement abondant, étouffement, malaises.
Méthodes pédagogiques : DTR*, DCJ*, apprentissage, cas concrets.
Evaluation formative : Agit rapidement en portant secours. Choisit l’action appropriée au résultat à atteindre. Utilise la technique appropriée. Surveille la victime.
Les incontournables :
 Les différentes actions face à une hémorragie (compression, garrot, pansement)
 Les différentes actions face à un étouffement ou OBVA (avec ou sans perte de connaissance, claques et compressions) en fonction des différents publics (adulte, bébé, femme enceinte, personne obèse)
 Les différentes actions face à un malaise (cas particulier : maladie infectieuse, autre pathologie, malaises vagaux ou dus à la chaleur)

3ème demi-journée : 3.30 heures
Réactivation mémoire sur les choses de la veille (30 mn)

Compétence 5 suite (180 mn) : Secourir la victime de manière appropriée
Thèmes traités : Brulures, la victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements, plaie qui ne saigne pas abondamment, victime ne répond pas mais elle respire.
Notions : brulures (thermique, chimique, électrique)
Méthodes pédagogiques : DTR*, DCJ*, apprentissage, cas concrets.
Evaluation formative : Agit rapidement en portant secours. Choisit l’action appropriée au résultat à atteindre. Utilise la technique appropriée. Surveille la victime.
Les incontournables :
 Les différentes actions face à une brûlure (brûlure simple ou grave, thermiques, chimiques, électriques, par ingestion ou inhalation)
 Les différentes actions face à un traumatisme physique (protéger, examiner, immobilisme de la victime…)
 Les différentes actions face à une plaie peu abondante (action en fonction de la localisation de la plaie, nettoyage, cas particulier : membre sectionné)
 Les différentes actions face à une victime inanimée mais respirant (en fonction d’un événement traumatique ou non, cas particulier tel que Covid) – PLS

4ème demi-journée : 3.30 heures

Compétence 5 suite 5 (120 mn) : Secourir la victime de manière appropriée
Thèmes traités : victime ne répond pas et ne respire pas.
Méthodes pédagogiques : DTR*, DCJ*, apprentissage, cas concrets.
Evaluation formative : Agit rapidement en portant secours. Choisit l’action appropriée au résultat à atteindre. Utilise la technique appropriée. Surveille la victime.
Les incontournables :
 Les différentes actions face à une victime inanimée et qui ne respire pas (RCP, DAE, RCP chez l’enfant et le
nourrisson, cas particuliers : Covid-19, stimulateur cardiaque, forte poitrine, zone ATEX)

Epreuves certificatives : 2h pour 10 stagiaires
EP1 : mise en situation d’accident simulé.
EP2 : questionnement sur les connaissances et compétences du SST en matière de prévention (0h50 pour 10 stagiaires)
Méthodes pédagogiques : Simulation d’accident. Questionnement
Evaluation finale : Grille de certification du SST (version Juin 2020) conforme au document de référence V8 01/2021
Séquence de clôture et synthèse : (30 mn)
Bilan de la session – Evaluation individuelle/satisfaction

Evaluation des SST

L’évaluation formative en continue et les épreuves d’évaluation certificatives finales sont réalisées conformément au document de référence de l’INRS (V6.21/12/2018) en vue de la délivrance du certificat SST valable 24 mois sous réserve que le stagiaire ait suivi l’intégralité de la formation et de son aptitude à l’évaluation certificative.
Avant la fin de cette période de validité, le SST doit suivre et valider une session de maintien et d’actualisation de ses compétences (MAC) pour prolonger à nouveau son certificat de 24 mois
Cette formation, est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation
Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les moyens pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés